Les appareils européens les plus sûrs




Bien que l’avion soit le mode de transport le plus sûr, il ne faut pas oublier que ces appareils sont conçus par de simples humains. Les avions sont tous soumis à des tests les plus rigoureux avant d’être mis sur le marché et surtout en vue d’une exploitation commerciale, mais une fois qu’on les utilise pour de bon, il a été constaté des défauts par-ci par-là. Donc, même si on établissait la liste des avions les plus sûrs au monde, cela ne veut nullement dire qu’ils sont parfaits, sûrs à 100 %.

Sujet à des défections

On parle bien sûr de défauts d’ordre mécanique et de conception, mais des accidents surviennent aussi parfois en raison d’erreurs de pilotage ou d’une défaillance humaine inattendue. Le premier le plus sûr à ce jour est l’Airbus A350, un avion européen qui n’a jamais connu le moindre incident mécanique ou autres.

D’autres avions sûrs

En deuxième position vient le Boeing 747-8 qui n’a connu jusqu’ici qu’un seul incident lorsque des cristaux de glace ont endommagé 3 de ses moteurs une fois qu’il a dû traverser une forte tempête. Un seul incident également pour l’Airbus A-340 en raison d’une erreur de pilotage et du mauvais temps. L’accident n’était pas dû à un défaut mécanique ou de conception et il n’y a eu aucun blessé lors de cet incident. Si l’ERJ 145 a connu quelques déboires, c’était toujours en raison d’une erreur de pilotage et une seule fois, il est entré en collision avec un Boeing 737. Quant à l’Airbus A-380, une fois, un segment de son aile s’est abîmé, mais avec les trois moteurs, il a pu atterrir sans autres dommages. L’ERJ 175 a connu quelques accidents toujours dus à des erreurs de pilotage et l’un d’entre eux a été mortel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *