Que vérifier sur l’assurance voyage ?




Il est toujours recommandé de souscrire une assurance voyage afin de recevoir la protection dont on a besoin lors de ses vacances à l’étranger. Passer un séjour sur une terre inconnue, dans des conditions de vie différentes des siennes peuvent constituer en soi des risques pour sa sécurité et pour sa santé.

L’assurance voyage

Les voyages, les transits et les escales multiplient le risque de perdre, de se faire voler ou d’endommager ses affaires. Tout, ou presque, peut arriver, et pour être couverts par les divers frais que ces accidents, pertes et maladies peuvent entraîner, la seule option est l’assurance voyage. Mais une assurance voyage doit être adaptée aux activités du voyageur. Part-il quelque part pour s’adonner à un sport extrême, s’en va-t-il dans un pays où le taux de prévalence du paludisme est élevé, est-ce qu’il voyage avec de jeunes enfants, etc ? Autant de facteurs qui vont influer sur le type d’assurance qu’un voyageur va acheter. Car il existe une assurance pour toutes ces activités et situations. Par exemple, il y a un contrat d’assurance spécifique pour ceux qui vont faire de la plongée sous-marine ou un autre sport à risques et dont c’est la raison principale de leur voyage.

Pour s’assurer une bonne couverture

Afin de s’assurer une bonne couverture, il y a 3 points particuliers qu’il faut vérifier en rapport avec l’assurance voyage. Le premier, ce sont les frais médicaux. Que vérifier précisément dans ce domaine ? Que le niveau de prise en charge médicale soit égal à celui dont l’assuré aurait droit en France. C’est un point important à ne pas négliger et il faut savoir que dans certains pays, il faut payer des frais supplémentaires pour pouvoir bénéficier des mêmes soins qu’en France. Le deuxième point concerne l’assistance. Il est vital de s’assurer que si le pays de destination ne dispose pas d’infrastructures médicales capables d’offrir les mêmes soins qu’en France, l’assuré puisse bénéficier d’un rapatriement. Mais avant d’en arriver là, des recherches et une assistance juridique sont mises en œuvre, ce qui peut engendrer des frais qu’il faut inclure dans le contrat d’assurance. Et en troisième lieu, la responsabilité civile. Il est primordial de l’intégrer dans le contrat d’assurance en cas de dommages physiques, matériels causés à une tierce personne. Autrement, les frais à payer peuvent être très élevés.

Les tarifs

Les tarifs d’un contrat d’assurance peut varier selon certains critères. Lesquels ? Premièrement, l’âge du voyageur. Etant donné que les risques de santé sont beaucoup plus importants avec l’âge, le tarif est plus élevé pour les personnes âgées. Ce ne sont pas les assureurs mais les organismes d’assurance qui fixent les tarifs par tranches d’âge. Deuxièmement, la durée du voyage. Plus un voyageur souhaite une durée d’assurance plus longue, plus le contrat va lui revenir plus cher. Et troisièmement, la destination. Dans quelques pays, les frais médicaux sont vraiment très dispendieux, tels qu’aux Etats-Unis et au Canada, aussi, les assureurs proposent des formules comme Monde + USA et Canada et Monde hors USA et Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *