Comment partir en vacances avec un budget restreint ?




Pour explorer le monde et connaître des lieux idylliques, il faut s’en donner les moyens. Mais on n’est pas toujours obligé de faire couler à flot l’argent quand on voyage. Appliquer la loi de la moindre dépense est une solution parfaitement envisageable. Avec ces quelques conseils et astuces, il est tout à fait possible de partir en vacances avec un budget restreint.

Tout anticiper

Rien n’est plus efficace que de tout anticiper. C’est-à-dire, programmer à l’avance pour éviter les surprises de dernières minutes. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les prix tendent à augmenter quand on est pressé à la dernière minute.

En réservant à l’avance, on évite les surplus et on peut profiter de tarif plus bas. C’est le cas des vacances en promo qui offre souvent des prix imbattables. Ayant plus de choix, on peut trouver de bonnes affaires et même profiter de petits bonus. En préparant à l’avance, on peut aussi s’appuyer des calendriers des prix en ligne.

Préférez les périodes les moins chargées

Durant les saisons estivales et hivernales (période de Noël), les prix augmentent en flèche. Ce sont les périodes de l’année durant laquelle les gens voyagent le plus. Il faut s’attendre à ce que les vacanciers affluent et que les prix doublent du jour au lendemain.

Les prix sont variables en fonction de la destination. Pas de panique toutefois car il existe toujours des périodes où vous pouvez payer moins cher. L’astuce est de voyager en arrière-saison. La météo reste clémente et les prix sont accessibles. Si votre emploi du temps vous le permet, partez en jour ouvrable et non durant les week-ends.

Revoyez vos dépenses annexes

Il existe des pièges insoupçonnés derrière les tarifs très alléchants de certaines compagnies low cost. Si le voyage vous revient largement moins onéreux, la compagnie va vite se rattraper à travers des dépenses dites annexes.

Elles vont par exemple vous faire payer les bagages en soute, la moindre boisson à bord ou encore les petites erreurs que vous pouvez commettre. Au départ, vous pensez que ce ne sont pas de grosses dépenses mais au fur et à mesure qu’elles s’accumulent, le budget représente une somme plus importante.

Si possible, ne dépensez jamais pas plus qu’il ne le faut. Ayez également toujours l’habitude de voyager léger. Cela vous évitera de payer le surplus.

Les hébergements, faites attention !

Les hébergements représentent une grande partie des dépenses. Pour ne pas se ruiner, étudiez différentes possibilités. Vérifiez si dans votre destination se trouve des amis ou de la famille qui peuvent vous héberger pendant quelques temps. Cela évitera trop de dépenses.

Outre les complexes hôteliers, il existe aussi d’autres alternatives moins onéreuses : particuliers, colocation, couchsurfing, etc. Les bonnes affaires sont innombrables, il suffit tout simplement de creuser. L’échange de maison reste aussi une alternative très prisée. Le principe : laisser votre maison à une autre famille, et chez qui vous allez vous loger en retour. Une bonne affaire qui sauvera vos sous des dépenses en surplus.

Consommez local

Durant les voyages, passer par des restaurants représente beaucoup de dépenses. Si vous ne disposez que d’un petit budget, passez par le marché local et préparez vous-même vos repas. Si les restaurants sont des gouffres à dépense, les « street-food » sont moins onéreux.

Ces petits restaurants à la va-vite offrent aussi de bons repas succulents et restent fidèles à la saveur. Cela ne vous empêche pas pour autant de profiter de restaurants gastronomiques de temps à autre. Toutefois la meilleure solution reste la cuisine fait maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *